- Valence, deuxième grande escale méditerranéenne d'Energy Observer
- Au programme de cette étape : l'exposition Energy Observer et la découverte des initiatives locales en faveur de la transition écologique
- L'Odyssée Energy Observer en Espagne mise en image dans la série documentaire « L'Odyssée pour le futur » cet automne sur PLANÈTE+
Le tour de Méditerranée d’Energy Observer se poursuit. Après l’Italie, un bref passage en France, puis la découverte des Baléares, Energy Observer est arrivé à Valence en Espagne ce jeudi 30 août 2018. Une escale qui vient mettre un point final au périple espagnol de l’Odyssée pour le futur, mais aussi dernier port en Méditerranée avant de retrouver l'Atlantique à Tanger et Lisbonne. Pendant 6 jours, du 31 août au 5 septembre, le bateau sera amarré au pied du Veles e Vents, dans la Marina de València, avec à ses côtés une exposition accessible gratuitement au grand public.
Pendant son voyage en Espagne l’équipe d’Energy Observer, menée par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse, a rencontré de nombreux pionniers qui innovent en faveur de la transition écologique.
Energy Observer a quitté les eaux translucides de Formentera mercredi 29 août à 17 h. Après avoir salué le mythique rocher Es Vedra d’Ibiza, l’équipage a mis le cap sur Valence, pour une navigation de 21 heures et 90 milles nautiques sous les orages.
C’est la deuxième fois qu’Energy Observer navigue en Espagne. En 2017, l’équipage avait longé les côtes lors du convoyage du navire entre l’Atlantique et la Méditerranée à l’occasion du Tour de France. En 2018, après la découverte des îles Baléares, Valence accueille une escale officielle du bateau, permettant ainsi de clore un périple espagnol riche en rencontres et innovations.
[Michel Lecomte]