Malgré les averses qui ont redoublé d’intensité au fil de la matinée, le village du Vendée Globe a été inauguré ce samedi matin à 9h. Pour l’occasion, le Président du Vendée Globe et du Conseil départemental de la Vendée, Alain Leboeuf, a accueilli un de ses prédécesseurs et actuel ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Un moment solennel en présence de Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo, Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne et président des Sables d’Olonne Agglomération, et d’Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région Pays de La Loire et de l’ensemble des skippers. Désormais, place au grand public qui peut profiter du village jusqu’au départ, le 10 novembre prochain.
C’est une étape majeure et symbolique de cette 10e édition du Vendée Globe qui a eu lieu ce samedi matin. Après plusieurs semaines d’installation, le village du Vendée Globe qui s’étend tout autour des pontons sur 30 000 m2, a été inauguré. Les quarante skippers, dont les derniers étaient arrivés la veille aux Sables d’Olonne, avaient fait le déplacement. À leurs côtés, le Président du Vendée Globe et du Conseil départemental de la Vendée, Alain Leboeuf, la co-présidente de Sodebo Patricia Brochard, le maire des Sables d’Olonne et président des Sables d’Olonne Agglomération Yannick Moreau et la vice-présidente de la Région Pays de La Loire, Isabelle Leroy, étaient présents.
Le début d’une « grande fête populaire »
Ensemble, ils ont accueilli le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, arrivé peu avant 9 heures. C’est un « habitué » du Vendée Globe, lui qui occupait les fonctions de président du Conseil départemental de la Vendée de 2010 à 2015 et qui officiait donc lors de la septième édition (2012-2013). Après une franche accolade avec Alain Leboeuf, Bruno Retailleau a coupé symboliquement le ruban tricolore afin de marquer l’inauguration.
Dans la foulée, le cortège s’est rendu au sein de l’Espace du Département de la Vendée, une exposition impressionnante de 1200 m2 qui permet de s’immerger dans l’histoire de la course et découvrir l’ensemble des skippers.
Après cette visite, direction les pontons. La pluie, éparse en début de matinée, redouble alors d’intensité, même si chacun sait que les marins affronteront bien pire pendant la course autour du monde. Les parapluies et les capuches sont de sortie et les skippers ont tous regagné leurs bateaux. Une déambulation a été organisée durant laquelle Alain Leboeuf s’est attaché à présenter chacun des skippers. « On sent à quel point ils se sentent impatients de se retrouver ici, de s’amarrer sur ce ponton et surtout de rencontrer le public. Je suis sûr que nous allons avoir la chance d’avoir un public merveilleux. C’est une belle rencontre entre cette grande fête populaire et les navigatrices et navigateurs qui participent au Vendée Globe. » explique Alain Leboeuf.
Ces derniers ont donc bravé la pluie et surtout gardé le sourire. Sam Goodchild a mis un feu de cheminée sur l’un de ses écrans à bord de VULNERABLE. Benjamin Ferré (Monnoyeur Duo for a Job) a trouvé refuge à bord de Freelance.com avec Guirec Soudée tout comme Benjamin Dutreux (GUYOT Environnement – Water Family) sur Coup de pouce avec Manu Cousin. Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), au bout du quai, répète qu’il « a la meilleure place », même si des rafales de vent rendent l’endroit légèrement inhospitalier.
Désormais, le grand public a la chance d’arpenter les pontons et de découvrir l’ensemble des stands présents au village. L’entrée est gratuite – il convient avant sa visite de réserver son e-billet sur le site officiel - et tout est pensé afin d’offrir une immersion à 360° dans l’univers du plus iconique des tours du monde. Ceux qui braveront la pluie aujourd’hui pourraient même être chanceux et croiser au cours de leurs visites les skippers, les grands acteurs de cet événement hors norme.